mai 22, 2020

Depuis quelques années, les demandes de prestations pour des spectacles de football freestyle ne cessent de s’accroître.

Les clients recherchent des professionnels dans ce secteur pour tout type d’évènements : sportifs, culturels, privés ou même commerciaux.

Si tu penses être prêt pour réaliser des shows de freestyle football alors tu peux te lancer dans l’aventure de l’auto-entrepreneuriat !

Nous conseillons vivement de le faire: en effet, les entreprises donneront souvent beaucoup plus d'opportunités de travail aux freestylers capables de facturer leurs services plutôt qu'aux autres.

Speenstyle Family Ambassadeur Speenball

 

Pourquoi devenir Auto - entrepreneur ?

C'est simple: pour vivre de ta passion et faire du football freestyle ton métier !
Ce statut permet d’exercer ton activité et de te faire bénéficier d’un régime social et fiscal favorable.
Si tu veux gagner de l’argent en réalisant des prestations de foot freestyle, il te faut ce statut !
Tu pourras fournir des factures aux clients pour qu’ils puissent te payer en toute légalité, et ça, c'est un gros plus dans la société actuelle.

 

Comment créer une auto-entreprise?

Sache que le statut d’auto-entrepreneur, aussi appelé micro-entrepreneur, se veut très facile d’accès, avec des démarches très simplifiées.
Pour cette raison, une simple déclaration (formulaire PO AE) suffit pour procéder à l'inscription de l'auto-entrepreneur.
La déclaration d'auto-entrepreneur doit être transmise par internet (obligatoirement, depuis le 1er janvier 2016) au Centre de Formalité des Entreprises CFE compétent :

 

  • L'URSSAF* (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales)

 

Cette déclaration d'auto-entrepreneur peut être réalisée sur le site du CFE de l'URSSAF pour les auto-entrepreneurs ou sur le site Guichet Entreprises.
 
Pour info, lors du processus d’inscription en ligne, tu seras amené à décrire ton domaine d’activité (Loisirs/Animation/Cours de sport).
Ensuite, en fonction de ton activité principale (animateur d’atelier de freestyle ou artiste performer d’un show de freestyle par exemple) tu devras indiquer une catégorie plutôt qu’une autre. Tu auras le choix entre :
  • Animateur sportif indépendant
  • Organisation ou Production d'évènements ludiques
  • Production d'événements de nature récréative.
Si vraiment tu n’arrives pas à qualifier ton activité, tu peux envoyer un email ou passer un coup de fil à l’URSSAF, mais n’importe quelle catégorie ci-dessus peut faire l’affaire. 
 
L'URSSAF te répondra et t'indiquera la marche à suivre en cas de dossier à compléter ou de formalités supplémentaires. Au final, tu recevras :
 
  • Un numéro Siret
  • Une notification concernant le régime d'imposition auquel tu seras soumis en matière de bénéfices (BIC ou BNC - régime micro-entreprise) et de TVA (franchise en base)
  • Les coordonnées des interlocuteurs fiscaux que tu devras contacter afin de déclarer et de payer notamment l'impôt sur les bénéfices et la CFE auto-entrepreneur
  • Les coordonnées d'un correspondant dédié pour obtenir des informations sur les exonérations et allègements fiscaux dont tu peux bénéficier.

 

Logan Freestyle Speenball Gold

 

Déclarer et payer mes cotisations

Lors de ton inscription tu as la possibilité de choisir le versement libératoire mensuellement ou trimestriellement.
C'est un régime fiscal simplifié destiné exclusivement aux auto-entrepreneurs qui ne facturent pas de TVA. Cette option te permet de régler le montant de l’impôt sur le revenu (selon les impôts déclarés l'année précédente) et les cotisations sociales qui te correspondent.
En effet, si tu démarres comme auto-entrepreneur tes impôts ne seront pas automatiquement prélevés à la source : quoiqu'il en soit, va faire un tour sur le site du gouvernement français pour les détails, les conditions à réunir, et les seuils financiers à ne pas dépasser pour éviter de sortir du cadre de l'auto-entreprise.
 
La déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations et contributions sociales auto-entrepreneur devront exclusivement être faites sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr.
 
Les 3 étapes à réaliser :
 
  • Te connecter via le site internet ci-dessus afin de connaître la date d'exigibilité de la déclaration de chiffre d'affaires.
  • Déclarer ton chiffre d'affaires réalisé durant la période.
  • Payer tes cotisations.
Tu payes les cotisations sociales en fonction du chiffre d'affaires que tu réalises.
Le taux de cotisations pour les prestations de services s'élève à 24, 5%.
Cela signifie que si tu déclares 1000 euros de chiffre d'affaire sur les 3 derniers mois tu payeras 245 euros de taxes.
Tu payes les cotisations, en une ou plusieurs fois, en choisissant soit le mode de paiement par télépaiement (prélèvement SEPA) ou par carte bancaire.
 
 
Tu peux bénéficier d’un certain nombre d'aides lors de la création de ta micro-entreprise:
 
  • L'ACRE qui est une exonération de charges sociales concerne tous les auto-entrepreneurs depuis le 1er janvier 2019.
  • Exonération de la CFE (cotisations foncières des entreprises) de plein droit pour les artistes ou sportifs.

Tony Streetball Shooting Costume Speenball Jaune

 

Enfin, même si ce n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
En effet, un auto-entrepreneur est responsable des dommages causés par lui-même et par son matériel professionnel (une SpeenBall par exemple) dans le cadre de son activité professionnelle.
Ta banque propose sans doute ce service, il suffit de demander un rendez-vous à ton banquier et d’aborder les points suivants avec lui :
  • La liste des risques couverts et les garanties (sans oublier les exclusions) 
  • Le prix total des franchises (montant qui reste à la charge du professionnel)
  • L’adaptations des montants de garantie aux risques encourus ;

 
Bien maîtriser ces obligations est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises et pour te concentrer sereinement sur le développement de tes projets !
 
Voilà, tu as désormais tous les éléments en main pour créer ta micro-entreprise et tenter de faire de ta passion un métier !
 
Dis-nous en commentaire si cela fait partie de tes objectifs dans le Freestyle foot!

Article: Brian Morales

Credit Photos: Tony Streetball  - Logan Freestyle, Lia Lewis, Damien Freestyle, Julien TBL Freestyle, Joachim CBA, Keihrotwins, Wiz Freestyle, Pola Freestyle, Théo Bessemoulin by Audran Sarzier - Logan freestyle by Abel Arrais - Tony Streetball


INSCRIS TOI À LA NEWSLETTER!

Guide Des Tailles Vêtements

Pour les sweat à capuche (en cm) :

9 / 11 ans ENFANT
12 / 14 ans ENFANT
S ADULTE M ADULTE L ADULTE
Poitrine (A)
48
51 51 56 61
Longueur (de haut en bas) (B)
61
65 68 71 74
Longueur des manches (D2)
77
84 85 87 90

 

 speen style brand football freestyle soccer Brian hoodie sweat

Pour les T-shirts ENFANT (en cm) :

XS (3/4 ans) ENFANT
S (5/6 ans) ENFANT
M (7/8 ans) ENFANT L (9/11 ans) ENFANT XL (12/14 ans) ENFANT
Poitrine (A)
35
38 41 44 47
Longueur (de haut en bas) (B)
46
48 52 56 60
Longueur des manches (D2)
29
32 34 37 39.5

 

Pour les T-shirts ADULTE (en cm) :

S ADULTE
M ADULTE
L ADULTE XL ADULTE
Poitrine (A)
46
51 56 61
Longueur (de haut en bas) (B)
70
73 76 78
Longueur des manches (D2)
40
43 46 49