juin 09, 2020

Dans cet article, on va énumérer toutes les parties du corps susceptibles d'être touchées par une blessure lors de la pratique du Freestyle football.
Il est important de bien connaître ces zones à risque et de s'informer sur les précautions à prendre pour éviter de se retrouver blessé.

 

Speenball Freestyle contorsion

 

ADDUCTEURS


Les adducteurs sont situés à l'intérieur de la cuisse.
Les muscles adducteurs de la cuisse représentent une masse importante, ils partent du bassin et s'insèrent à différents endroits du fémur. Lorsque ces muscles sont en activité, ils permettent par exemple de resserrer les genoux ou de rester en équilibre sur une jambe.
Ils sont extrêmement sollicités lors des mouvements en Airmovelorsque la jambe effectue des rotations autour du ballon. Le risque de blessure (déchirure, tendinite, pubalgie) étant bien plus important dans la pratique de cette catégorie, il faudra veiller à bien les étirer avant.
 
 Échauffement :
 
Assis toi en tailleur, les plantes de pieds se font face. Tu dois attraper tes pieds avec les mains et repousser tes genoux vers le bas avec les coudes.
Le bas du dos doit rester droit, ne pas s'arrondir. L'étirement se fait pendant le temps expiratoire en soufflant profondément et lentement.

 

Damien Freestyle Speenball

 

ISCHIO-JAMBIERS

Les ischio-jambiers sont des muscles poly-articulaires situés en arrière de la cuisse dont la contraction provoque l'extension de la hanche et la flexion du genou.
Très sollicités lors des tricks en position debout tels que le Airmove, les Blocks ou le Upper,ils sont très fragiles et ont tendance à se rétracter. En l'absence d'étirements, ils sont susceptibles de se déchirer.

Voici un échauffement pour limiter ce risque :
La cuisse à étirer est tendue en avant, talon au sol, pointe de pied relevée. La jambe arrière est légèrement fléchie pour ne pas être une gêne au mouvement. Le buste droit, bras tendu en arrière, penche-toi en avant jusqu'à sentir la tension dans la face postérieure de la cuisse. Garde la position, puis retour progressif.

 

GENOUX

Le genou est l'une des articulations les plus importantes du squelette. En effet, c'est sur lui que repose en grande partie le poids du corps lorsque l'on court, s'assoie ou que l'on reste debout.
Dans le genou, le cartilage joue un rôle d'amortisseur entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os de la jambe).
La répétition de certains tricks peut fragiliser cette partie de cartilage notamment lorsqu'on réalise des rotations de la jambe autour du ballon en Airmove.
Certaines figures en slappeuvent présenter des risques de blessure également.

Échauffement :
Les genoux doivent se toucher et être légèrement pliés. Amène tes mains sur le devant de tes genoux et réalise de petites rotations dans un sens, puis dans l’autre.

 

CHEVILLES

La cheville est l'articulation qui relie la jambe et le pied.
Elle est composée de trois articulations séparées qui prennent appui sur les
Ligaments, les tendons et les muscles. En d’autres termes, elle sert à maintenir tout ce qui se trouve au-dessus d'elle, soit presque tout ton poids.
Les blessures au niveau des chevilles sont assez fréquentes dans la pratique des tricks en position debout (block, slap, ground)car elles sont souvent la conséquence d'une mauvaise réception après un saut ou un mauvais appui du pied au sol. Il faut veiller à échauffer la cheville correctement afin qu'elle soit prête à supporter l'effort physique.
 
Échauffement :
Tiens-toi debout, le dos bien droit, les pieds écartés largeur des hanches, et attrape ton genou gauche contre le buste. En prenant bien appui sur ta jambe droite bien tendue, trace des cercles avec ta cheville gauche, dans un sens puis dans l'autre.
 
 tony Streetball Octopus Freestyle Football
CERVICALES

Les cervicales sont les vertèbres situées au niveau du cou.Elles portent le poids de la tête et assurent sa mobilité ainsi que celle du cou. Elles peuvent ainsi se fléchir, s'étendre, s'incliner de chaque côté de l'épaule ou effectuer une rotation à droite ou à gauche.La répétition des mouvements en Upper peut faire surgir des douleurs aux cervicales, appelées cervicalgies. 

Leur échauffement est primordial pour prévenir ce type de blessure.

En voici un rapide: Commence le dos bien droit et bascule la tête vers le côté doucement.Passe de l’autre côté tout doucement, reviens au centre, bascule la tête devant puis derrière.Pour finir, fais un tour complet en roulant la tête dans les deux sens.

 

Wass Freestyle Football Speenball
ÉPAULES

 

C'est la partie supérieure du bras (articulation de l'humérus) se rattachant au thorax. Elle est particulièrement sollicitée lors des block-tricks de transitionpour se mettre en position assise ou debout. 


Pour réduire le risque de blessure tel que la tendinopathie d’épaule qui est une inflammation du tendon de l’épaule, voici un petit échauffement rapide: 
Bras tendus sur les côtés, dessine de petits cercles avec le bout de tes mains. Tu peux au fur et à mesure des rotations agrandir les cercles.

 

 King Of freestyle Speenball football

 

 

POIGNEES

Articulation par laquelle le bras se joint à la main.Tout comme l'épaule, elle est particulièrement sollicitée lors des block-tricks de transitionpour se mettre en position assise ou debout. 
Pour réduire le risque de foulure, voici un échauffement simple : Les doigts des deux mains entrelacées, tourne tes poignets dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre. 

 

ABDOMINAUX

Les abdominaux sont des muscles situés au niveau de l’abdomen allant du thorax jusqu’en haut du bassin.
Tous nos mouvements font appel à ces muscles, que ce soit pour bouger les jambes, lever les bras, les baisser, marcher, courir, se pencher, se relever, se tourner, se mettre debout, s’assoir.Lors de l'exécution des tricks en position assise (Sit down), les abdominaux sont extrêmement sollicités.
Les risques d'élongations ou de déchirures sont importants lors d'une demande de contraction rapide importante ou lors d'un entraînement intensif.Il est donc nécessaire de les rendre plus toniques lors des séances d'échauffement et de renforcement musculaire. 
Voici un petit exercice rapide pour les échauffer : Debout, tend tes bras vers le haut et grandis toi le plus possible.Une légère cambrure permettra de mieux ressentir l’étirement de tes abdominaux. 

 

LOMBAIRES

Régions postérieures de l'abdomen, situées symétriquement à droite et à gauche de la colonne vertébrale dans la partie inférieure du dos.La posture en Sit downlorsque le ballon est sur la semelle implique fortement les lombaires.Cette zone musculaire mal étirée peut être l'objet d'un certain nombre de traumatismes tels que la lombalgie (douleurs du bas du dos).
Échauffement :
En position assise, incline-toi vers l’avant, le buste sur les cuisses, les mains enroulées autour de ces dernières. Maintiens la position de 20 à 30 secondes, tout en contrôlant ta respiration.
Japan Freestyle football speenball

 

BASSIN

Le bassin correspond aux os situés à la base du tronc, qui servent d'attache pour les membres inférieurs. Il constitue donc la jonction entre la colonne vertébrale et le fémur, au niveau de l'articulation de la hanche.De nombreux muscles s'insèrent sur le bassin tels que les muscles de la paroi abdominale, ceux des fesses, du bas du dos et la plupart des muscles des cuisses. Le bassin a pour rôle principal de supporter le poids du haut du corps et de permettre certains mouvements comme se pencher ou s'accroupir.

Étant largement sollicitée dans la pratique du Freestyle, il est important à veiller à bien échauffer cette zone : Debout, place tes 2 mains sur les hanches, effectue 10 rotations avec le bas du dos et le bassin dans le sens des aiguilles d'une montre puis 10 rotations dans le sens contraire. Garde les pieds fixes au sol.
Tu connais désormais les parties du corps les plus sollicitées lors de la pratique du Freestyle football.
Veille toujours à réaliser quelques échauffements avant de commencer ton entraînement car les risques de blessure sont importants ! 
 
Dis-nous en commentaire si t'as déjà été blessé pendant une séance de Freestyle?!
Article: Brian Morales
Crédit Photos:  Logan Freestyle by Midj - Benji - Damien Freestyle - Tony Streetball by - Wass Fresstyle - Titi Kone by Laura Gilli - Speen Cup Battle Of Kyoto   

INSCRIS TOI À LA NEWSLETTER!

Guide Des Tailles Vêtements

Pour les sweat à capuche (en cm) :

9 / 11 ans ENFANT
12 / 14 ans ENFANT
S ADULTE M ADULTE L ADULTE
Poitrine (A)
48
51 51 56 61
Longueur (de haut en bas) (B)
61
65 68 71 74
Longueur des manches (D2)
77
84 85 87 90

 

 speen style brand football freestyle soccer Brian hoodie sweat

Pour les T-shirts ENFANT (en cm) :

XS (3/4 ans) ENFANT
S (5/6 ans) ENFANT
M (7/8 ans) ENFANT L (9/11 ans) ENFANT XL (12/14 ans) ENFANT
Poitrine (A)
35
38 41 44 47
Longueur (de haut en bas) (B)
46
48 52 56 60
Longueur des manches (D2)
29
32 34 37 39.5

 

Pour les T-shirts ADULTE (en cm) :

S ADULTE
M ADULTE
L ADULTE XL ADULTE
Poitrine (A)
46
51 56 61
Longueur (de haut en bas) (B)
70
73 76 78
Longueur des manches (D2)
40
43 46 49