juin 30, 2020

Avant de divulguer les différents conseils qui t'aideront à développer ta créativité dans le freestyle, intéressons-nous d'abord à la définition du mot “créativité” :
LA créativité, est la "Capacité, pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau."
À l'ère où la compétition rythme notre sport, la créativité est une aptitude souvent négligée au profit de la performance technique.
Il est important de pouvoir renouer avec cette formidable faculté à construire son style et à exprimer ce qui vibre à l’intérieur de nous.

 

Jesse Marlet King of freestyle Speenball

 

S'inspirer oui.. Mais copier non!


Lorsque l'on débute le Freestyle on a chacun nos sources d'inspiration.

Imiter et apprendre les bases de ce sport sont des chemins indispensables pour progresser et acquérir son propre style dans le futur.
Certains scientifiques tel que le Dr Jean Cottraux affirment qu’il n’y a pas de créativité sans influences extérieures.
Il cite “Il ne s’agit pas de copier, mais d’être curieux et de s’informer de ce que font les autres dans le domaine qui nous intéresse, pour ensuite y apporter notre traitement personnel, et en faire ainsi quelque chose d’inédit et de bien à nous.”
Dans le domaine du Freestyle Football, il existe un grand nombre de tricks avec des bases similaires dans chaque catégorie.
Créer une nouvelle base reste aujourd’hui très difficile, mais la recherche de variantes à tous ces tricks relève d’un processus de création.

 

Logan Freestyle Keihirotwins Speenball

Ouvre ton champ de vision

Pour apporter cette touche de créativité, ne te limite pas à ce qui a déjà été vu dans notre discipline mais élargit ton champ de vision car les sources d’inspirations sont nombreuses et peuvent être puisées dans différents domaines : art, danse, sport…

 

JulienTbL Freestyle Speenball Focus

 

Prend du temps à ne rien faire

Lorsque l’on ne fait rien, notre cerveau en profite pour trier nos pensées et réaliser des connexions qui feront émerger de nouvelles idées.

 

Note tes Idées  

Lorsque tu es en plein effort, tu n'as pas forcément la lucidité nécessaire pour te rappeler de toutes ces idées.


Prend simplement une feuille, un crayon, et note tout ce qui te passe par la tête, sans jugement. Au fil des jours, tes idées s'organiseront mieux et plus rapidement.

 

Trousse Speen Speenball Ecole

 

Réalise ce que tu as imaginé

Consacre une partie de tes entraînements à réaliser les tricks que tu as imaginé dans ta tête. Dans l'imaginaire on a tendance à surestimer ses capacités, et souvent ces tricks ne sont pas forcément possibles à réaliser...
Cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner cette idée là, mais réajuster la difficulté technique en la rendant faisable.
 
 
N'oublie jamais que les possibilités de tricks et combinaisons avec un ballon sont infinies. Ne te limite pas à observer et imiter continuellement ce qui a déjà été vu.
Si la création de nouveaux tricks est une phase difficile, elle est indispensable pour développer ton style et créer ta propre personnalité dans le Freestyle.
 
On croit souvent qu’il y a des gens créatifs et d’autres non : c’est une croyance erronée. Nous sommes tous dotés d’une aptitude à imaginer.
 
 
Maintenant c'est à toi de jouer !
 
Dis-nous en commentaire si tu penses avoir déjà créé des nouveaux tricks! 

Article: Brian Morales

Credit Photos: Alex by Laura Gilli - Jesse Marlet by Laura Gilli - Logan Freestyle, Keihirotwins by Corvo - JulienTBL

INSCRIS TOI À LA NEWSLETTER!

Guide Des Tailles Vêtements

Pour les sweat à capuche (en cm) :

9 / 11 ans ENFANT
12 / 14 ans ENFANT
S ADULTE M ADULTE L ADULTE
Poitrine (A)
48
51 51 56 61
Longueur (de haut en bas) (B)
61
65 68 71 74
Longueur des manches (D2)
77
84 85 87 90

 

 speen style brand football freestyle soccer Brian hoodie sweat

Pour les T-shirts ENFANT (en cm) :

XS (3/4 ans) ENFANT
S (5/6 ans) ENFANT
M (7/8 ans) ENFANT L (9/11 ans) ENFANT XL (12/14 ans) ENFANT
Poitrine (A)
35
38 41 44 47
Longueur (de haut en bas) (B)
46
48 52 56 60
Longueur des manches (D2)
29
32 34 37 39.5

 

Pour les T-shirts ADULTE (en cm) :

S ADULTE
M ADULTE
L ADULTE XL ADULTE
Poitrine (A)
46
51 56 61
Longueur (de haut en bas) (B)
70
73 76 78
Longueur des manches (D2)
40
43 46 49